La maternité un temps si important : elle vient avec son lot d'émotions avant pendant et après. Et si on en parlait ?
Tout pour la préparation et après à la maison...
Les méthodes de gestion de stress, de détente et de relaxation sont nombreuses et de plus en plus utilisées dans le cadre de l’accompagnement des futures mamans avec leurs sage-femmes pendant la grossesse. Mais après que se passe-t-il ?
Beaucoup le diront « Nous sommes très entourées avant, pendant et quand on rentre à la maison et bien parfois c’est le désert, voir même trop souvent. »
Fatigue, énervement, manque de sommeil, perte d’envie, sensation d’être débordée ou même tout simplement une pression énorme que l’on se met pour être « une bonne maman » en pensant qu’on n'y arrive pas, ou qu’on est pas assez bien, pas à la hauteur, ou juste de vivre un tsunami et d'avoir perdu la liberté d'avant ...
Le baby blues : encore tabou de nos jours !
Qui n’a pas entendu parler de baby blues, il est important de souligner que la dépression post-partum touche environ 20% des nouvelles mamans et qu’elles s’en rendent compte tardivement ou le réalisent à la grossesse suivante.
Ce fameux baby blues peut causer une grande détresse émotionnelle alors qu’il faut intégrer tous ces changements dans sa vie si c’est un premier enfant ou reprendre pied dans la vie de famille et intégrer le nourrisson dans la fratrie, ou encore vite reprendre sa place dans le monde professionnel.
Que de pression ! Dès lors qu’il s’agit d’émotions l’hypnose peut être une méthode utile pour aider les mamans à surmonter cette condition.
L'hypnose peut aider à réduire l'anxiété et la dépression en reconnectant la maman à toutes ses ressources, ses qualités, ses instants de détente, ce qui peut aider à diminuer le stress et l'angoisse.
L'hypnose peut également aider à réduire les symptômes physiques associés à la dépression post-partum, tels que la fatigue et les troubles du sommeil, en aidant à se détendre et à mieux dormir.
La seconde grossesse révèle des angoisses enfouies que faire ?
Parce que l’être humain est bien fait, nous allons de l’avant et le flot de la vie nous portent vers d’autres aventures, alors on oublie. Mais l’inconscient, le cerveau émotionnel lui n’oublie pas.
Il arrive qu’ à la grossesse suivante on se découvre un syndrome de la blouse blanche, des pics de stress juste à l’idée de se préparer à l’accouchement ou même d’avoir des symptômes physiques qui réapparaissent de nulle part (identiques à la première grossesse tiens donc).
C’est un peu comme si notre corps et notre esprit replongeaient quelques années en arrière et revivaient la même expérience.
On peut parler de stress post traumatique suite à des accouchements chaotiques, difficiles, des césariennes en urgence, ou même juste le sentiment de solitude ressenti par les mamans ce jour-là.
L’hypnose permet de désamorcer ces réactions émotionnelles pour permettre aux mamans de vivre une nouvelle grossesse apaisée et un accouchement de manière plus sereine.
Et le bébé profite aussi de cet apaisement.
L’hypnose, l’EFT (acupression émotionnelle) et toutes thérapies qui permettent d’apprendre à se détendre et à gérer son stress avec le temps sont précieux pour les mamans, pour les enfants, pour chaque membre de la famille.
Comme disait un obstétricien que je connaissais bien : "Une maman heureuse fait un bébé heureux !"
Prenez soin de vous !
C Bouteville